Déchets spéciaux :

Tous les pharmaciens ont l’obligation de reprendre les médicaments, périmés ou non. L’association Cyclamed est chargée de les éliminer, dans le respect des règles environnementales, à des fins de valorisation énergétique et pour préserver la sécurité sanitaire domestique.

 

Seuls les médicaments et les emballages qui sont en contact direct avec les médicaments sont à rapporter à la pharmacie. À noter que, progressivement, le service de collecte des médicaments en déchetterie sera supprimé.

Les emballages en carton et les notices en papier sont à déposer dans le bac jaune.  En 2018, 10 827 tonnes de Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) ont été collectées. Valorisés à des fins énergétiques, ils permettent d’éclairer et de chauffer l’équivalent de 7 000  logements.  Les cartons triés des médicaments non utilisés sont en effet collectés puis acheminés pour incinération.

 

Les thermomètres à mercure sont dangereux lorsqu’ils libèrent le mercure qu’ils contiennent, ne pas jeter aux ordures ménagères, les apporter IMPERATIVEMENT en pharmacie. (Certaines déchetteries les acceptent). A NOTER que leur vente est interdite depuis le 1er mars 1999.

Les radiographies contiennent des sels argentiques, elles doivent être rapportées en priorité dans les laboratoires de radiologie et en pharmacie (Certaines déchetteries les acceptent).

 


Les ordures ménagères

Cliquer pour agrandir

Les ordures ménagères sont composées des déchets ménagers non recyclables :

– Déchets alimentaires, Sacs et films en plastique, Gobelets, Barquettes en polystyrène, Papiers et cartons souillés ou gras, Papiers peints, papiers cadeaux, Pots de yaourt, de crème, Couches pour bébés

Les sacs et les bacs doivent être sortis au plus tôt à 19 h la veille du jour de la collecte et avant 5 h le jour de la collecte.

Les encombrants :

Qu’est-ce qu’un encombrant ? Un encombrant est d’origine ménagère et peut être aisément manipulé, soulevé et chargé par deux personnes.

Encombrants collectés par la NCPA :

  • Déchets issus du bricolage familial (portes, fenêtres, équipements de cuisine et de salle de bain, revêtements de sol, de mur ou de plafond…)
  • Objets variés (bicyclettes, poussettes, jouets, tables à repasser…) – Objets volumineux ne pouvant pas entrer dans les poubelles (chaises, tables, lits, armoires démontées, canapés, bureaux, salons de jardin…)

Quand ? Enlèvement les jeudis 10 aout et 7 décembre 2017

Où ? Les objets encombrants sont à déposer devant chez vous, sur votre trottoir, après 19 h 30 la veille du jour de collecte.

Pour qui ? La collecte des encombrants est réservée aux particuliers. Les professionnels doivent déposer leurs déchets en déchèterie.

Attention ! Encombrants non collectés en porte en porte, à déposer en déchèterie :

  • L’électroménager, les appareils électriques et électroniques (téléviseurs, ordinateurs, imprimantes…)
  • Les déchets ménagers spéciaux (huiles de moteur, huiles ménagères, pneus, batteries, peintures avec solvant, vernis, désherbants et produits phytosanitaires, néons…)
  • Gravats (plaques de plâtre, bidets, lavabos, baignoires)

Nouveau

Benne « mobilier » à la déchetterie de périers-en-auge, les meubles d’intérieur et de jardin, les matelas et sommiers, seront recyclés si vous les déposez désormais dans la benne « mobilier ».