TNT

PHASE 11-changements de fréquences en Bretagne et en Normandie

Ces travaux sur le réseau de télévision s’inscrivent dans le cadre de décisions prises par le Premier ministre pour permettre la libération des fréquences hertziennes de la bande des 700 MHz par les services audiovisuels vers les services de téléphonie mobile à très haut débit (4G et à l’avenir 5G).

Cette opération aura un impact direct sur les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau : ils risquent de perdre une partie de leurs chaînes et devront donc, ce même jour, procéder à une recherche des chaînes pour continuer à recevoir l’intégralité des programmes de la TNT après le 26 mars 2019.

La recherche des chaînes est une opération simple à faire, à partir de la télécommande de son téléviseur ou de son adaptateur TNT. Les téléspectateurs ont déjà eu l’occasion de procéder à cette recherche dans le cadre du passage à la TNT HD le 5 avril 2016.

La loi relative à la modernisation de la TNT prévoit un accompagnement des téléspectateurs, qui comporte deux volets : l’un concerne la mise en œuvre d’une campagne d’information grand public, qui débutera mi-mars dans la zone concernée, et l’autre des aides financières pour garantir la continuité de la réception télévisuelle. L’Agence nationale des fréquences (ANFR) est chargée de la mise en place de cet accompagnement ( brochure ANFR_brochure-4G ).

renseignements complémentaires sur TNT 2019-brochure explicative

Pour les personnes qui n’auraient pas accès à internet, l’ANFR met également à disposition son centre d’appel, le 0970 818 818 (appel non surtaxé).


Installation du nouveau compteur communicant gaz GAZPAR

présentation: Le compteur communicant gaz de GRDF

Il est orange et comptera bientôt les consommations de gaz des 11 millions de consommateurs alimentés en gaz naturel par GRDF (Gaz Réseau Distribution France), quel que soit leur fournisseur d’énergie. Grâce à un relevé à distance automatique et quotidien, le compteur communicant gaz de GRDF favorisera une meilleure compréhension des consommations de gaz naturel, préalable à la maîtrise de l’énergie.

Chaque consommateur sera averti par courrier avant l’intervention de remplacement du compteur.

Les compteurs communicants gaz arrivent dans notre commune

À compter du mois de mars, GRDF déploiera à Gonneville sur mer des compteurs communicants gaz auprès des habitants de la communes raccordés au réseau de distribution de gaz naturel. Quel est l’objectif de l’opération ? Quels en sont les avantages ? Gros plan sur les compteurs communicants gaz de GRDF, outils au service de la transition énergétique.

Depuis de nombreuses années, les consommateurs s’expriment en faveur d’une plus grande fiabilité du comptage de leurs consommations énergétiques et de nouveaux services autour de la maîtrise de l’énergie. Ces attentes, qui ont progressivement trouvé un écho dans la réglementation, conduisent GRDF à déployer des compteurs communicants gaz, auprès de ses 11 millions de clients, de concert avec l’ensemble des acteurs concernés (communes, bailleurs sociaux, associations de consommateurs et de locataires…). Ce déploiement, qui a débuté dès 2016, se poursuivra jusqu’à fin 2022.

De nouveaux compteurs au service de la maîtrise de l’énergie

Pour être en mesure de maîtriser sa consommation, il faut d’abord la connaître et l’évaluer. C’est le rôle du compteur communiquant gaz de GRDF. Grâce à un relevé à distance automatique et quotidien, ce compteur favorisera une meilleure compréhension des consommations de gaz naturel. Les données quotidiennes de consommation relevées seront en effet mises à votre disposition sur « Mon Espace GRDF » (espace personnalisé et sécurisé accessible sur grdf.fr) suite à l’installation du nouveau compteur.

Les données mensuelles seront quant à elles directement transmises à votre fournisseur d’énergie, quel qu’il soit. Les données de consommation étaient jusqu’à présent envoyées tous les six mois à votre fournisseur.

Les avantages pour les clients disposant du nouveau compteur communicant gaz de GRDF :

  • Plus simple : la consommation quotidienne à portée de clic
  • Plus clair : des seuils de consommation et des éléments de comparaison pour mieux se situer
  • Plus pratique : un relevé automatique et à distance

Chaque consommateur sera averti par courrier avant l’intervention de remplacement du compteur. Dès que les données de consommation de gaz seront disponibles, GRDF informera ses clients de la possibilité de les suivre en ligne, après avoir créé gratuitement leur espace sur grdf.fr.

4 étapes pour l’installation du nouveau compteur

  • Annonce de l’arrivée du nouveau compteur

Quelques semaines avant l’installation, vous recevrez un courrier envoyé par GRDF vous présentant le compteur communicant gaz et ses avantages. Ce courrier vous informera du nom de l’entreprise désignée par GRDF pour la pose du nouveau compteur.

  • Information sur la date d’intervention

Une seconde communication sera envoyée par l’entreprise désignée par GRDF, environ deux semaines avant l’intervention. Y seront précisés le jour, le créneau horaire et si votre présence est nécessaire ou non. Si votre présence n’est pas nécessaire, vous devrez éteindre l’ensemble de vos appareils fonctionnant au gaz, chaudière et chauffe-eau inclus.

  • Intervention du technicien

L’intervention du technicien durera environ trente minutes. Si l’intervention a pu avoir lieu sans votre présence, un avis d’intervention sera déposé par le technicien précisant les modalités de remise en service des appareils fonctionnant au gaz et indiquant la consommation relevée sur l’ancien compteur,

  • Bénéficiez des avantages du compteur communicant

Dès que les données quotidiennes de consommation de gaz seront disponibles, GRDF vous informera. Vous pourrez les suivre depuis « Mon espace GRDF », après avoir créé gratuitement votre espace privé et sécurisé, sur grdf.fr.

Afin de réaliser cette opération dans les meilleures conditions possibles, GRDF a mis en place un explicatif, que vous pouvez télécharger à l’adresse suivante : www.grdf.fr/kit-deploiement-gazpar/